Baignade, Randonnée, Loisir

Baignade, lac, rivière

Cascade du tombereau à Bras

Site frais et ombragé le long de l’Argens, au confluent de l’Argens et du Cauron (site privé. Cascade visible depuis le chemin).

Gorges du Verdon

Le plus beau canyon d’Europe s’offre à vous dans sa partie plus intime, loin de l’agitation du Lac de Sainte Croix mais avec un cadre tout aussi merveilleux. Accessible par le lac de Quinson-Montmeyan. A faire en kayak, pédalo ou bateau électrique. A cheval sur les départements des Alpes de Haute Provence (04) et le Var (83), les Gorges du Verdon est un canyon creusé par la rivière du Verdon durant des millénaires. Arpenté par des visiteurs du monde entier, le Verdon est devenu un site naturel protégé en 1990. Il bénéficie également du label « Grand Site de France ».

Lac de Montmeyan

Le lac de Quinson-Montmeyan est un très joli lieu de pique-nique et le point de départ des Gorges du Verdon vers le lac d’Esparron. Base de loisirs et restauration sur place. Attention baignade interdite (lâcher EDF) Ses rives sont situées sur le village de Quinson (Alpes de Haute Provence) et sur le village de Montmeyan (Var). Il est la porte d’entrée vers les basses gorges du Verdon. C’est un lac assez peu connu comparé à d’autres comme le lac d’Esparron ou de Sainte Croix, mais il bénéficie du même charme. Vous trouverez au lac une base de loisirs et divers endroits pour se garer facilement ou faire un pique-nique en famille tout en profitant de la fraîcheur du lac. Les amateurs de pédalos, canoës, bateaux électriques pourront trouver leur bonheur.

 

Randonnées

Montagne de la Sainte Victoire à Pourrières

Située à l’est d’Aix-en-Provence, elle est mondialement connue grâce aux nombreuses peintures de Paul Cézanne dont elle est l’objet. Paradis des marcheurs, grimpeurs et amoureux de la nature, elle est l’un des sites naturels majeurs de La Provence. Le massif de la Sainte-Victoire s’étend sur 18 kilomètres de long et sur 5 kilomètres de large, à cheval sur plusieurs communes des Bouches du Rhône et du Var. Elle est classée Grand Site de France.

Montagne de la Sainte-Baume

Lieu emblématique de la Provence ancestrale, la Sainte-Baume incarne l’élégance rocheuse méditerranéenne dont son toit en est par voie de conséquence, le sommet le plus haut du département.

Le bien nommé Signal des Béguine culmine à 1148 mètres d’altitude et l’arête de la Jouc de l’aigle en fait un endroit unique et splendide de douceur.

Sainte-Marie Madeleine y aurait occupé durant trente-deux années la resplendissante grotte (Baumo en Provencal d’ou Sainte-Baume)… Lieu culte culminant à quelque 952 mètres de cette rayonnante montagne. À noter que ladite grotte abrite encore les reliques de Sainte-Marie Madeleine…

Lorsque randonnée conjugue avec pèlerinage, des moments inoubliables s’écrivent…

Mont Aurélien

Très beau massif avec vue sur la montagne Sainte Victoire et le massif de la Sainte Baume. Il surplombe la fameuse voie aurélienne. Chemin des contrebandiers et ruines du château médiéval de Roquefeuille