Monuments

Basilique de Saint-Maximin

Selon la tradition, Marie-Madeleine, après avoir passé de longues années de pénitence dans la grotte de la Sainte-Baume, aurait été ensevelie dans la crypte de Saint Maximin

(Baume est l’équivalent provençal de « grotte »).

Les reliques, cachées le 6 décembre 710 dans la crainte des Sarrasins qui dévastaient la région, sont découvertes en 1279 par Charles d’Anjou qui, sur l’emplacement de la crypte, bâtit une basilique et à côté un couvent. Il y installe les dominicains comme gardiens du tombeau.

Chapelle Templière à Bras

La chapelle des Templiers de Bras est un magnifique exemple d’architecture romane, elle a été restaurée et sert aujourd’hui de lieu d’exposition.

Suite à un litige en 1220 entre le commandeur de Bras et le prieur local, ce dernier s’oppose à la construction de la chapelle de la Commanderie. L’évêque de Fréjus arbitre l’affaire : la célébration des baptêmes, mariages et sépultures se fait à l’église paroissiale. L’oratoire des Templiers est réservé à leur strict usage. Des croix templières sont encore visibles sur les parois intérieures de l’édifice et sur la porte.

Fait remarquable, le 21 juin, la lumière du soleil traverse l’abside par la petite ouverture, pour venir éclairer l’autel.

Circuit des Fontaines et des Lavoirs à Barjols

Découvrez le circuit des fontaines et lavoirs de Barjols qui vous fera appréciez les richesses de ce village surnommé le « Tivoli de la Provence ». Une visite au fil d’un guide papier, 2 circuits proposés dont un avec audioguide.
Près de 20 fontaines et lavoirs mis en lumière et en détails, pour apprécier pleinement l’importance de l’eau dans le village.